Mars - Début de la saison des Compétitions de Tir à l'Arc en Extérieur (TAE)
TIR A L'EXTERIEUR (TAE)
Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines : le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" et le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale". Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été.
Si des mauvaises conditions (pluie forte, vent fort, orage) empêchent une pratique en toute sécurité et peuvent conduire à l'annulation (temporaire ou définitive) d'un événement, les archers tirent normalement par tous les temps. Un archer expérimenté saura réagir face aux challenges de son environnement, et tirer convenablement dans le vent, exercer une contre-visée, s'adapter à la pluie, etc. La plupart du temps, toutes les conditions sont réunies pour apprécier le tir en extérieur !
Déroulement d'une compétition TAE discipline nationale
Lors d'une compétition de Tir à l'Arc Extérieur, en discipline nationale comme en discipline internationale, les archers tirent 12 volées de 6 flèches chacune. Soit 72 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.
Une pause est observée à la fin de la 6ème volée puis le tir reprend pour 6 volées supplémentaires.
Le score maximal est de 720 points.
En arc classique, les meilleurs scores s'approchent des 700 points tandis qu'en arc à poulies, il n'est pas rare que les meilleurs archers dépassent les 710 points sinon plus. Autant dire que le Tir à l'Arc Extérieur à 50m sur blason de 122 demande précision, concentration et maitrise de soi !
Une compétition "Club" est organisée pour les compétiteurs débutants sur une distance de 20 m sur blason de 80 cm. A l'issu de la saison, un classement interne sera effectué par catégorie d'âge et au scratch. A vos flèches...:-)